Intégrer une formation en apprentissage est exigeant et nécessite de la part des élèves :
Une forte implication car il faut accepter un rythme de travail constant, outre les 35H hebdomadaires consacrées à l’assimilation de connaissances théoriques (au CFA) et de compétences pratiques (à l’officine), un temps de travail personnel est nécessaire aux révisions et à la préparation de l’examen.
Une grande adaptabilité pour concilier travail en entreprise et étude au CFA, deux contextes différents mais complémentaires. Il faut impérativement être organisé dans son travail pour anticiper et ne pas être débordé.
Un véritable engagement pour intégrer codes, règles, valeurs et contraintes de l’entreprise et du CFA.

Outre des exigences, l’apprentissage a aussi beaucoup d’avantages non négligeables :
Acquisition rapide et concrète des compétences théoriques et pratiques rendant les apprentis opérationnels et prêts à l’embauche au bout de deux ans seulement.
Accompagnement et conseils d’experts : les formateurs du CFA et le maître d’apprentissage/tuteur sont là pour répondre aux questions, donner des conseils aux apprentis et les aider à gagner en autonomie.
Un statut de salarié avec contrat de travail, salaire, mutuelle, congés payés et cotisation à une caisse de retraite.

En résumé : l’apprentissage c’est l’acquisition d’une qualification professionnelle, validée par l’expérience du terrain et sanctionnée par l’examen national du BP !

Coût de la formation :

Le contrat d’apprentissage sera transmis à l’OPCO EP pour la prise en charge financière. Seul le versement du salaire sera à la charge des maîtres d’apprentissage.

Aides aux apprentis : A quoi êtes-vous éligibles au CFA ?

Destinée aux alternants, la carte étudiants des métiers vous permet de bénéficier des mêmes réductions tarifaires que les étudiants de l’enseignement supérieur (cinéma, activités sportives et culturelles, restauration (RU), transports). Accessible de plein droit aux apprentis, elle est délivrée aux bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation à condition que vous soyez âgés de 16 à 25 ans. Cette carte va vous être délivrée par le CFA. En cas de rupture du contrat, cette carte doit être restituée au CFA.

Les apprentis âgés d’au moins 18 ans, au CFA et engagés dans la préparation de l’obtention du permis B, peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de 500€. Le CFA vous accompagne et instruit pour vous la demande auprès de l’ASP.

Concernant les transports, la région propose aux jeunes de moins de 26 ans qui utilisent le TER des réductions de 75% avec la carte Actuël ou l’abonnement Uzuël. Ces titres sont à demander auprès des guichets SCNF ou sur https://www.ter.sncf.com/bretagne/offres/tarifs

Sous condition de ressources pour les apprentis mineurs, il existe une allocation de rentrée scolaire (ARS), pensez à vérifier votre éligibilité : 

http://www.ac-rennes.fr/cid106337/apprentissage-bretagne.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1878

De même, pour le logement, vous pouvez solliciter l’aide Mobiljeune :

https://mobilijeune.actionlogement.fr/connexion

Pour vous tenir informés, vous pouvez consulter les sites suivants : 

www.alternance.emploi.gouv.fr

www.pole-emploi.fr