Le CQP Dermo-Cosmétique pharmaceutique est une formation s’effectuant en alternance permettant au préparateur en pharmacie ou pharmacien diplômé de se spécialiser dans le conseil de produits d’hygiène et de soin en officine.
En pratique
Libellé réglementaire : Certification de Qualification Professionnelle (CQP) – Dermo-Cosmétique Pharmaceutique
Type de diplôme : CQP
Modalités pédagogiques : Présentiel
Attestation d’agrément délivrée par la CPNEFP* de la Pharmacie d’Officine (*Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la Pharmacie d’Officine)
Code RS : RS6751
Date d’agrément : 06/2023
Compétences développées
- Compétence 1 : Organiser le rayon des produits dermo-cosmétiques
- Compétence 2 : Analyser la nature et les caractéristiques de la peau d’un patient/client
- Compétence 3 : Conseiller de manière adaptée le patient en matière de produits dermo-cosmétiques
- Compétence 4 : Vendre des produits d’hygiène et de soins
- Compétence 5 : Développer l’activité commerciale du rayon
Le titulaire du CQP adapte son intervention en fonction des circonstances et prend en compte tous les facteurs qui peuvent impacter l’activité : situation de handicap et de vulnérabilité, besoins spécifiques.
La certification répond à un besoin en compétences complémentaires établi par la branche professionnelle de la pharmacie d’officine (IDCC 1996). Elle vise notamment à établir un standard national en termes de compétences et de niveau d’exigences en vue de garantir la qualité de la prestation de conseils et de vente de produits dermo- cosmétiques auprès des clients/patients.
Modalités d’évaluation
L’obtention de la certification du CQP Dermo- Cosmétique Pharmaceutique est conditionnée par la validation de l’ensemble des 5 compétences composant la certification du CQP organisées en 4 Unités de Formation (UF) sur l’année. Le CQP ne peut être obtenu partiellement.
Le CQP s’obtient par le passage de 2 épreuves d’évaluation à l’issue de la formation. Une épreuve consiste en la rédaction et la présentation d’un dossier professionnel. Une seconde consiste en un mise en situation professionnelle devant un jury d’évaluation. Le CFA vous accompagne dans la préparation de ces 2 épreuves. Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements sont possibles et peuvent être mis en place. Dans ce cas, il faut prendre RDV avec la référente handicap pour la mise en place de cet accompagnement spécifique et des adaptations nécessaires selon les situations (notre établissement norme ERP, les polycopiés édités avec un masque « dys »).