En acceptant de former par alternance un apprenti au métier de préparateur en pharmacie vous vous engagez à tenir un certain nombre d’engagements :

  • Assurer à l’apprenti une formation professionnelle dans l’objectif d’obtenir son diplôme
  • Faire effectuer à l’apprenti des tâches en relation avec sa formation
  • Respecter la réglementation du travail
  • Prendre part aux activités destinées à coordonner la formation au CFA35PP et l’apprentissage en officine
  • Prendre le temps de regarder l’avancement du programme et lui donner des ordonnances et travaux en rapport avec les cours effectués au CFA35PP
  • Viser et vérifier régulièrement le carnet de liaison informatique
  • Accueillir deux fois par an la visite d’un membre de l’équipe de direction ou de l’équipe enseignante pour la coordination pédagogique et la liaison école-entreprise
  • Informer le CFA35PP de tout problème avec l’apprenti (absences répétées, manque de motivation constaté, AT (arrêts de travail), …)

Le jeune qui arrive à la pharmacie pour son alternance sort généralement des études secondaires et ne connaît pas le monde du travail. L’apprentissage doit donc suivre une progression logique des tâches à réaliser.

Accueillir un alternant

Au départ l’apprenti peut avoir des difficultés à aller vers les patients puisque ses compétences sont encore quasiment inexistantes. Il doit donc commencer par les tâches de réception, rangement de commandes et mise en rayon qui lui permettent de se familiariser avec l’univers de la pharmacie : vous devez prendre le temps de lui montrerfaire avec lui dans un premier temps puis le laisser gagner en autonomie. L’apprenti portera un badge qui l’identifiera auprès des clients.

L’apprenti a besoin de poser des questions pour comprendre les tâches, de faire le lien avec ce qu’il apprend en théorie au CFA. L’employeur doit être empathique et patient afin de faire progresser rapidement son apprenti et de le rendre le plus autonome possible (mais toujours sous la surveillance d’un pharmacien référent). La progression sera évaluée par le maître d’apprentissage au cours de chaque semestre en concertation avec un délégué du CFA lors des visites en entreprise.

Activités et missions pendant l’apprentissage

Chaque apprenant a son propre rythme et il n’y a pas de progression standard ! Plusieurs missions peuvent être confiées dès le premier jour, certaines demanderont plus de connaissances ou de savoir-faire et les missions évolueront.

Conformément à l’article L.4241-1 du Code de la Santé Publique, le préparateur/technicien en pharmacie effectue ses missions sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée.

Première année de DEUST : du back-office au comptoir !

  • Réception et rangement des commandes de médicaments (grossistes)
  • Identification et gestion des promis
  • Mise en rayon dans l’espace vente et merchandising (laboratoires, parapharmacie …)
  • Gestion de la réserve
  • Gestion des périmés
  • Gestion des prix et des étiquettes
  • Livraisons simples
  • Préparation des ordonnances à préparer en avance (sous contrôle)
  • Accueil téléphonique et accueil au comptoir
  • Participation à la vie au comptoir et dans l’espace vente (sous contrôle)

Deuxième année de DEUST : de l’accueil au conseil !

  • Analyse de l’ordonnance ou de la demande de produits de santé, de produits diététiques, cosmétiques et d’hygiène corporelle
  • Dispensation des produits de santé demandés et conseils aux patients/clients
  • Gestion des stocks
  • Participation à la prévention, l’information et la vigilance des patients/clients
  • Accueil du public et vente
  • Fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels
  • Participation à la démarche d’assurance qualité
  • Préparations, conditionnement, étiquetage et tarification
Un savoir être !
  • Ponctualité
  • Participation au travail d’équipe – motivation – se situer dans l’équipe
  • Communication aisée avec collègues et praticiens des services visités
  • Observation et prise d’initiative (dans son domaine de compétences)
  • Tenue vestimentaire et posture irréprochable
  • Respect, courtoisie
  • Discrétion professionnelle – réserve
  • Adaptabilité aux situations et maitrise émotionnelle
  • Organisation et réactivité