Octobre Rose 2024

Comme les années passées, le CFA35PP soutient la lutte contre le cancer du sein. 🎀

Tous concernés par cette cause

Peu importe qui nous sommes, la lutte contre le cancer du sein est une cause universelle. 🌍

Octobre Rose, c’est plus qu’une campagne de sensibilisation, c’est un mouvement de solidarité qui nous rassemble.

Que ce soit pour notre mère, nos grand-mères, nos sœurs ou tout simplement nos amies, prenons soin d’elles et soutenons-les comme elles nous soutiennent et prennent soin de nous ! 🫶

En effet, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.

Le mois d’octobre est alors, comme chaque année, marqué d’une série d’initiatives visant la mise en lumière de cette lutte mondiale.

En quelques chiffres…

Le cancer du sein est aussi un enjeu de recherche majeur.

En 2023 en France, c’est plus de 61 000 femmes atteintes par ce cancer et 1 femme sur 8 qui risque d’être touchée par celui-ci au cours de sa vie.

Toutefois, ce cancer peut être prévenu et 90% des femmes touchées en guérissent ! 🩺

Les 2 étapes clés pour prévenir ce cancer

🌸 L’étape 1, primordiale, c’est l’auto-examen mammaire !

Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’effectuer une autosurveillance régulière pour détecter au plus tôt une éventuelle anomalie. De fait, plus le diagnostic est réalisé tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison !

Il est par ailleurs recommandé de réaliser cet auto-examen mammaire une fois par mois, quelques jours après ses menstruations.

Attention, cette autosurveillance est essentielle mais ne remplace en aucun cas les rendez-vous de suivi médicaux.

C’est d’ailleurs dans cette dynamique que, comme chaque année maintenant, une intervention est prévue pour les étudiants de DEUST afin de les sensibiliser à cet auto-examen mammaire.

🌸 Enfin, l’étape 2, nous l’avons abordé, il s’agit des consultations régulières et du dépistage à effectuer tout au long de la vie !

La mortalité du cancer du sein tend à diminuer chaque année, toutefois, la facilité de son traitement est conditionnée par le moment où celui-ci est détecté !

Le cancer du sein survenant majoritairement chez les femmes à partir de 50 ans, il faut tout de même rester vigilant par rapport à d’éventuels antécédents personnels et familiaux !

Sans facteur de risque personnel ou familial, une première mammographie de dépistage est prévue à l’âge de 25 ans.

Ensuite, aucun dépistage mammographique n’est recommandé, un examen clinique des seins tous les ans suffit et peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme et ce, jusqu’à 49 ans.

A partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, un dépistage mammographique doit s’effectuer tous les deux ans.

Enfin, à partir de 74 ans et plus, les dépistages se poursuivent selon l’appréciation du médecin de manière individualisée.

N.B. : à l’apparition d’un ou plusieurs signes suspects, il faut impérativement consulter un médecin rapidement !

#OctobreRose #OctobreRose2024