Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans (30 ans – 1 jour à la date de début de contrat) ayant satisfait à l’obligation scolaire.
La conclusion d’un contrat d’apprentissage est accessible à un candidat en situation de handicap âgé de 16 ans au minimum et sans limite d’âge maximum, il doit être bénéficiaire d’une RQTH (pour en savoir plus, n’hésitez à contacter Mme Guelet, référente handicap au CFA35PP à l’adresse nadege.guelet@cfa35pp.fr).
De quelles aides puis-je bénéficier si j’engage un alternant ?
Dans la continuité du soutien du Gouvernement au déploiement de l’alternance, une aide d’un montant de 6 000 € sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat.
Aucune aide pour tout contrat de professionnalisation de plus de 29 ans, conclu sauf cas exceptionnels (chômeur de longue durée de plus de 45 ans …).
Comment déposer une offre d’emploi auprès du CFA35PP ?
Dans l’onglet « Emplois » du site du CFA35PP section « Pharmacien : chercher un préparateur/apprenti » puis dans « Déposer une offre »,
En nous communiquant vos coordonnées que nous ajouterons dans notre registre de pharmacies à la recherche d’alternants mis à disposition de ceux-ci.
Le CFA35PP peut-il recevoir la « taxe d’apprentissage » ?
Non.
Qui peut être maître d’apprentissage ?
Être titulaire du diplôme de pharmacien ou de préparateur en pharmacie
Avoir 2 ans d’expérience dans le domaine
Quota d’apprentis ?
Un maître d’apprentissage « titulaire et TNS » peut encadrer 2 apprentis.
Un maître d’apprentissage « salarié » peut encadrer 2 apprentis + 1 redoublant.
Quelle est la rémunération d’un alternant ?
La rémunération minimale est calculée en pourcentage du SMC selon l’accord de branche.
ATTENTION : la rémunération varie en fonction de l’âge de votre candidat.
ex : 26 ans est un âge charnière en pharmacie pour l’apprentissage : le code du travail prévoit une rémunération égale à 100% du SMIC.
Le tableau des rémunérations évolue dans l’année !(évolution du point, augmentation du SMIC etc…)-> reportez-vous à la dernière version en vigueur (à télécharger en bas de cet article)
Si mon apprenti est mineur à la signature du contrat ?
Le responsable légal doit signer la fiche de pré-inscription et le contrat de travail (= cerfa).
Si mon candidat a un baccalauréat hors métropole et DOM-TOM ?
Le recrutement d’un ressortissant d’un pays tiers à l’Union européenne et de l’Espace économique européen nécessite une autorisation de travail avec opposabilité de la situation.