- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
- Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans (30 ans – 1 jour à la date de début de contrat) ayant satisfait à l’obligation scolaire.
- La conclusion d’un contrat d’apprentissage est accessible à un candidat en situation de handicap âgé de 16 ans au minimum et sans limite d’âge maximum, il doit être bénéficiaire d’une RQTH (pour en savoir plus, n’hésitez à contacter Mme Guelet, référente des personnes en situation de handicap au CFA35PP à l’adresse nadege.guelet@cfa35pp.fr).
- Le contrat de professionnalisation est l’alternative pour les candidats âgés de plus de 29 ans sans RQTH. Attention, vérifiez l’éligibilité au contrat de professionnalisation : vérifier (les demandeurs d’emploi doivent être inscrits à France Travail)
- De quelles aides puis-je bénéficier ?
- Comment déposer une offre d’emploi auprès du CFA35PP ?
- Dans l’onglet « Emplois » du site du CFA35PP section « Pharmacien : chercher un préparateur/apprenti » puis dans « Déposer une offre » : cliquer ici.
- En nous communiquant vos coordonnées que nous ajouterons dans notre registre de pharmacies à la recherche d’alternants mis à disposition de ceux-ci.
- Le CFA35PP peut-il recevoir la « taxe d’apprentissage » ?
- Qui peut être maître d’apprentissage ?
- Être titulaire du diplôme de pharmacien ou de préparateur en pharmacie
- Avoir 2 ans d’expérience dans le domaine
- Quota d’apprentis ?
- Un maître d’apprentissage « titulaire et TNS » peut encadrer 2 apprentis.
- Un maître d’apprentissage « salarié » peut encadrer 2 apprentis + 1 redoublant.
- Quelle est la rémunération d’un alternant ?
- La rémunération minimale est calculée en pourcentage du SMC selon l’accord de branche.
- ATTENTION : la rémunération varie en fonction de l’âge de votre candidat.
- ex : 26 ans est un âge charnière en pharmacie pour l’apprentissage : le code du travail prévoit une rémunération égale à 100% du SMIC.
- Le tableau des rémunérations évolue dans l’année ! (évolution du point, augmentation du SMIC etc…) -> reportez-vous à la dernière version en vigueur (à télécharger en bas de cet article)
- Si mon apprenti est mineur à la signature du contrat ?
- Le responsable légal doit signer la fiche de pré-inscription et le contrat de travail (= cerfa).
- Si mon candidat a un baccalauréat hors métropole et DOM-TOM ?
- Votre candidat doit faire la demande de l’attestation de comparabilité du diplôme de niveau IV et vous la remettre : demande de comparabilité.
- Si votre candidat est de nationalité étrangère et hors UE ?
- Votre candidat doit disposer d’un titre de séjour valable et de l’autorisation de travail délivrée dans le cadre de l’article L.5221-5 du code du travail. Vous devez vérifier/demander ces éléments : vérifier.
- Le recrutement d’un ressortissant d’un pays tiers à l’Union européenne et de l’Espace économique européen nécessite une autorisation de travail avec opposabilité de la situation.