La formation par alternance, en apprentissage ou en professionnalisation, est un contrat de travail à durée déterminée alternant les deux versants complémentaires de la formation que sont l’apprentissage théorique en CFA (16H/semaine) et la formation pratique en entreprise (19H/semaine).
Ce système est une opportunité pour chaque entreprise de former elle-même ses talents de demain, et de construire une équipe officinale dynamique, engagée et adaptée aux besoins de l’officine ou de la PUI qui les emploie ! Après deux ans passés à assurer la formation et à constater la motivation et l’implication de l’apprenant dans l’entreprise, nombreux sont les employeurs qui proposent un contrat au nouveau diplômé.
Enfin, l’entreprise perçoit pour chaque apprenti des avantages non négligeables : aides financières de l’Etat mais aussi soutien et accompagnement personnalisé de l’apprenant et de son tuteur par le CFA.
Il existe deux types de contrats :
- Le contrat d’apprentissage : CDD signé par un jeune de moins de 30 ans ou par un bénéficiaire de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
- Le contrat de professionnalisation : CDD destiné aux candidats de 30 ans et plus.
La rémunération et les aides varient selon le statut de l’apprenant et du type de contrat.
Plus d’informations ici : www.alternance.emploi.gouv.fr