Coût de la formation ?

Que vous soyez en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, aucun frais d’inscription ne sera demandé par le CFA35PP.

Aucune facture concernant les frais de formation n’est adressée directement à l’alternant ou à son représentant légal. Du fait du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les opérateurs de compétences (OPCO EP -OPCO Santé) prennent en charge les coûts pédagogiques de la formation dispensée. Pour en savoir plus sur le coût de formation, n’hésitez pas à nous contacter (nous vous ferons parvenir une réponse détaillée dans les meilleurs délais).

Ayant le statut d’étudiant, les apprentis devront verser la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante) soit 100€ pour l’année universitaire 2023-2024 : en savoir plus. Les alternants en contrat de professionnalisation (>30 ans) ne seront pas concernés par la CVEC.

Apprentissage et rémunération ?

L’alternant reçoit par ailleurs une rémunération (salaire versé par l’employeur).

L’apprenti est exonéré de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle pour la part de sa rémunération inférieure ou égale à 79 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) en vigueur au titre du mois considéré.

Les alternants en contrat de professionnalisation seront rémunérés 100% du SMIC. Il n’y a pas d’exonérations de charges et cette rémunération est donc soumise de la même manière que la rémunération des salariés de droit commun.

Aides aux apprentis : faisons le point sur votre éligibilité.

Carte étudiant

Remise par la scolarité de l’Université de Rennes, la carte européenne étudiante porte le numéro INE de l’étudiant et justifie son inscription à l’Université. Elle vous permet de bénéficier de réductions tarifaires (cinéma, activités sportives et culturelles, restauration (RU), transports).

Aide au permis

Les apprentis âgés d’au moins 18 ans, au CFA et engagés dans la préparation de l’obtention du permis B, peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de 500€.

Le CFA vous accompagne et instruit pour vous la demande auprès de l’ASP. N’hésitez pas à nous solliciter.

Transports

Concernant les transports, la région propose aux jeunes de moins de 26 ans qui utilisent le TER des réductions. Ces titres sont à demander auprès des guichets SCNF ou sur https://www.ter.sncf.com/bretagne/abonnements/tous-les-abonnements.

De plus, le réseau STAR de Rennes Métropole propose également des abonnements à tarifs réduits aux jeunes de moins de 26 ans mais également à tout âge en fonction de vos revenus et de votre composition familiale. Plus d’informations sont disponibles sur https://www.star.fr/titres-et-tarifs/trouver-mon-tarif.

Depuis 2010, les services accessibles avec la carte KorriGo s’étoffent. Elle donne actuellement accès :

  • aux piscines municipales de Rennes (Bréquigny, Villejean, Gayeulles et
  • Saint-Georges)
  • au Crous de Rennes et aux bibliothèques universitaires de Rennes 1 et Rennes 2 (compte lecteur), pour les étudiants
  • à votre compte Izly pour régler vos repas en Resto’U et cafet du Crous
  • à vos photocopies et impressions aux Universités de Rennes
  • aux parkings Citédia Rennes (autos, vélos, motos)
  • aux voitures en auto-partage Citiz Rennes Métropole
  • aux médiathèques de Corps-Nuds, Orgères, Thorigné-Fouillard, Saint-Grégoire,
    Bruz, Le Rheu, Nouvoitou, Laillé
  • aux Champs Libres et aux 11 bibliothèques rennaises
  • aux activités périscolaires et scolaires à Orgères
  • votre badge d’accès aux cours du Siuaps, service interuniversitaire des activités physiques et sportives
  • au dispositif Sortir : si vous habitez l’une des 37 communes de Rennes Métropole adhérentes

Allocations

Sous condition de ressources pour les apprentis mineurs, il existe une allocation de rentrée scolaire (ARS), pensez à vérifier votre éligibilité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1878

Logement

De même, pour le logement, vous pouvez solliciter l’aide Mobilijeune : https://mobilijeune.actionlogement.fr/connexion

Et l’une des trois aides au logement suivantes selon la nature du logement et votre situation familiale : l’aide personnalisée au logement (APL) ; simulateur de la CAF pour connaître le montant des aides ;

l’allocation de logement sociale (ALS) ;

l’allocation de logement familial (ALF) .

Suivi médical – Santé Psy Etudiant

Besoin d’une oreille attentive ? Le CFA peut vous orienter vers le dispositif Santé Psy Etudiant. Vous devez consulter le service de santé de votre établissement (SSE) ou un médecin généraliste, en étant muni de votre carte d’étudiant ou de tout document équivalent, qui vous orienteront en cas de besoin vers un psychologue partenaire du dispositif. Vous pouvez bénéficier de 8 séances gratuites sans avance de frais de votre part.

Le Service Santé des étudiantes et étudiants (SSE) intervient sur les campus universitaires : ateliers et actions de prévention et promotion de la santé, consultations en systématique pour certains publics, consultations à votre initiative… le tout sans avance de frais et en toute confidentialité !

Vous avez besoin d’une consultation, d’un conseil, d’une écoute, vous avez une question ? L’équipe du SSE (secrétaires, infirmiers, médecins, diététicienne, psychologues cliniciens, chargées de prévention et promotion de la santé) peut vous recevoir.
 
Pour vous tenir informés, vous pouvez consulter les sites suivants :