10 mois de formation en alternance à raison de 8H de formation sur une journée (les mardis) et 27H en entreprise par semaine ; soit 278H de formation (cours magistraux, TP, TD).

Moyens pédagogiques :
– Formation présentielle : alternance de méthodes pédagogiques classiques (cours magistraux, exposés et démonstrations) et actives (cas de comptoir, jeux de rôles, mises en situation).
– Polycopiés fournis aux apprentis et mis en ligne sur Moodle selon matières.
– Enseignements dirigés pour accompagner le candidat dans la rédaction de son dossier professionnel.
– Devoirs « maisons » (enquête, animation, mise en place d’un linéaire …) et retour sur ce travail.
– Carnet de bord pour planifier le travail et suivre l’avancée du dossier final des apprentis.

Partenariats et intervenants extérieurs (laboratoires de Dermo-Cosmétique, professionnels autres, …).

Moyens d’encadrement :
– Professionnels de santé (pharmaciens spécialisés, préparateurs en pharmacie).
– Professionnels de l’esthétisme et des produits de beauté.
– Spécialiste des techniques de ventes et du merchandising.

Suivi pédagogique & évaluation :
– L’alternant peut être entraîné tout au long de son parcours de formation à l’examen terminal, constitué d’une soutenance d’un dossier professionnel et par une mise en situation professionnelle, par le biais d’entraînements au cours de la formation.
– Un suivi personnalisé est mis en place pour tout candidat ayant des besoins spécifiques (référente pour personnes en situations de handicap)

– Un suivi pédagogique est effectué par le tuteur du candidat et l’équipe enseignante.
– Un entretien individuel est effectué (chaque semestre) pour faire le point sur les besoins de l’élève, son assiduité, ses résultats et son parcours d’apprentissage.

Passage de l’examen final : le dossier professionnel – Progression et dates clés
– Septembre : Explication des épreuves terminales
– Octobre : Étude des besoins auprès de la patientèle
– Novembre : Présentation de la pharmacie, du contexte concurrentiel et de l’offre commerciale
– Décembre : Validation de l’action de promotion et de l’animation du point de vente retenues
– Janvier : Retour sur les 2 actions retenues et préparation de l’enquête de satisfaction
– Février : Travail sur l’espace dermo-cosmétique
– Mars : Exploitation des résultats de l’enquête de satisfaction
– Avril : Finalisation du dossier professionnel
– Mai : Envoi du dossier au jury
– Juin : Préparation de l’oral

Matière
Achats
Analyse de la nature de la peau et conseils associés
Animation du point de vente
Communication appliquée aux conseils
Conception et organisation d’un rayon dermo-cosmétique
Conseils associés aux produits de beauté
Conseils associés aux produits de soin
Conseils associés aux produits d’hygiène
Galénique et actifs
Moyens de la définition d’une politique commerciale
Pathologies de la peau
Physiologie cutanée et types de peau
Règlementation en matière de vente en pharmacie
Suivi des ventes
Techniques de vente