Notre centre est engagé dans une démarche d’accueil, d’accompagnement et de suivi post-formation des personnes en situation de handicap (PSH) qui choisissent de faire leur apprentissage au CFA35PP.

Accueillir et échanger est notre volonté. Année après année, notre compétence se précise et nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins aussi divers soient-ils.

Il n’y a pas de petit handicap !

Que vous ayez déjà une RQTH* (lire l’article ci-dessous pour en savoir plus) ou que vous présentiez une gêne ou une douleur s’installant au « quotidien », on peut parler de handicap et dans ce cadre, la référente handicap est à votre disposition, le référent personne en situation de handicap (référent PSH).

Tout alternant présentant un besoin spécifique d’aménagement aura des temps de RDV avec cette dernière pendant son cursus pour l’accompagner : la contacter.

Rendre la formation accessible

Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie en raison d’une altération passagère ou définitive d’une fonction physique, sensorielle, cognitive ou psychique …

Aussi, parler de handicap, c’est évoquer toutes les personnes souffrant de différentes pathologies : lombalgie, troubles musculosquelettiques, maladies chroniques ou invalidantes diverses, troubles auditifs, visuels, dyslexie, dyspraxie … Tous ces aspects sont pris en compte sur simple demande pour adapter l’environnement.

Des mesures d’adaptation de la formation

  • Equipe administrative présente en continu (écoute des difficultés rencontrées au fur et à mesure, gestion de l’anxiété, de la fatigue et des appréhensions, gestion des douleurs, inconforts …)
  • Enseignants vigilants et sensibilisés pour une prise en charge bienveillante
  • Prêt de matériel adapté en fonction des besoins et des demandes (ordinateurs, tablettes, coussin …)
  • Accessibilité des documents pour faciliter l’intégration des savoirs :
    • Mise à disposition des cours en ligne
    • Impressions de polycopiées et vadémécums
    • Taille des caractères et police adaptées, interlignes, plans, schémas, nomenclatures claires …
    • Propositions variées de méthodes d’apprentissage : visuel, auditive, cartes mentales …
  • Séances de soutien si besoin (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, attention, mémoire, planification …)
  • Adaptation des examens : accompagnement de l’alternant dans ses demandes de PAEH* auprès de l’Université (tiers-temps, salle à petits effectifs …)
  • Locaux situés au rez-de-chaussée, places de parking réservées, WC adaptés, salles spacieuses et lumineuses, une table par élève, tableaux interactifs …
  • Lien avec l’environnement de prise en charge de l’alternant (tuteur ADAPT*, orthophoniste, autres spécialistes …)
  • Aide à l’insertion professionnelle, suivi du dossier

Handicap : plus d’informations sur le statut

Le handicap se définit par rapport à un environnement de travail. Il peut être important de faire reconnaître votre handicap. Cela passe par ce que l’on appelle la RQTH : la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé.

Comment ça marche ?

Lorsque l’état de santé devient préoccupant, que les symptômes perturbent l’activité professionnelle ou personnelle, certains aménagements s’avèrent utiles. Pour les obtenir, il est nécessaire d’engager des démarches auprès de la MDPH* (contact) et solliciter une RQTH*.  Au sein de la MDPH, c’est la CDPH* qui étudie l’attribution du statut.

Cette déclaration relève d’une démarche personnelle et individuelle, menée par la personne handicapée, qui remplit un dossier unique et commun à toute la France. Cette démarche est confidentielle et les informations ne sont confiées à aucune administration. Le statut a une durée de validité.

Le référent handicap du CFA (contact) ainsi que le correspondant handicap de l’Université de Rennes peuvent vous aider (contact). Pour en savoir plus : consulter le flyer suivant : Déclarer son handicap.

*Lexique

  • PSH : Personnes en Situation de Handicap
  • PAEH : Plan d’Accompagnement de l’Etudiant en situation de Handicap
  • ADAPT : Adaptation des personnes handicapées physiques au travail en savoir plus.
  • RQTH : Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
  • MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées en savoir plus.
  • CDPH : Commission des Droits et de l’autonomie de la Personne Handicapée en savoir plus.