Vous êtes candidat(e) au diplôme de Préparateur en Pharmacie ?

Conditions d’accès à la formation :

  • Être titulaire du Baccalauréat (cf. Prérequis), d’un DAEU-B (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires option scientifique) ou d’un diplôme supérieur au baccalauréat (Niveau V ou supérieur).
    • À savoir : Si vous avez passé votre bac à l’étranger merci de contacter le rectorat pour avoir l’équivalence de votre diplôme : cliquer ici.
  • Obtenir une promesse d’embauche en pharmacie : formation uniquement accessible par l’alternance. Les offres d’emplois des maîtres d’apprentissage sont disponibles dans l’onglet « Emplois ».

Candidater : quelles sont les étapes ?

  • Retourner le dossier de préinscription (envoyé sur demande à contact@cfa35pp.fr ou au 02 30 96 16 87) : fiche de préinscription, règlement intérieur signé, copie de votre baccalauréat et bulletins de notes, copie de votre carte d’identité, réalisation du test d’évaluation des connaissances pré-requises à l’entrée en DEUST.
  • Si vous avez moins de 30 ans, s’inscrire impérativement sur Parcoursup en tapant CFA PP 35 sur le moteur de recherche ou en cliquant ici.
  • Si vous avez plus de 30 ans (RQTH ou non), s’inscrire sur la plateforme de candidature de l’Université de Rennescliquer ici. Ouverture le 19 Février 2024.
  • La sélection se fait après examen du dossier de candidature par une commission d’examen des vœux. Vous recevrez l’information d’admission via Parcoursup ou par un email de l’Université de Rennes.

Inscription définitive

Une fois les deux conditions à l’entrée en formation validées (la validation de la candidature par la commission de sélection et l’obtention d’une promesse d’embauche), le CFA reviendra vers vous pour signer le contrat d’apprentissage (< 30 ans ou >30 ans avec RQTH) ou de professionnalisation (> 30ans et demandeur d’emploi). Le contrat est conclu pour 24 mois. Le CFA35PP vous accompagne dans vos démarches.

Les prérequis pour intégrer le DEUST :

Pour suivre la formation dans des conditions favorables, il est nécessaire que l’alternant ait les bases de calcul, de chimie et de biologie. Un baccalauréat à caractère scientifique (S, STL, ST2S notamment) est nécessaire. La qualité du dossier et sa cohérence scientifique sera évaluée par la commission d’examen des vœux Parcoursup afin de garantir aux élèves intégrant le DEUST, les meilleures chances de réussite aux examens.

Des notions de mathématiques, de chimie, de logique mais aussi de français feront donc l’objet d’un test de prérequis qui vous sera envoyé par la direction du CFA si vous candidatez.

Si l’alternant n’a pas ces bases, il lui est vivement conseillé de mettre à profit son été pour (re)voir ces notions. Des livrets de remise à niveau sont disponibles en vente au CFA. Au cours de l’année, des heures de tutorat peuvent être mises en place à la demande de l’élève, selon les disponibilités de l’équipe pédagogique.

Petit quiz sur l’alternance :