Vous êtes candidat(e) au diplôme de Préparateur en Pharmacie ?
Conditions d’accès à la formation :
– Être titulaire du Baccalauréat (cf Prérequis), d’un DAEU-B (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires option scientifique) ou d’un diplôme supérieur au baccalauréat (Niveau V ou supérieur).
À savoir : Si vous avez passé votre bac à l’étranger merci de contacter le rectorat pour avoir l’équivalence de votre diplôme : https://www.france-education-international.fr/expertises/enic-naric?langue=fr
– Prendre contact avec le secrétariat du CFA35PP en présentiel/entretien téléphonique avec la direction pour valider la pré-inscription. Pour solliciter un rendez-vous le candidat peut contacter le CFA par téléphone 02 30 96 16 87 ou par mail contact@cfa35pp.fr.
Suite à cet échange vous recevrez le dossier d’inscription et la liste des pièces à nous fournir (exemplaire de votre baccalauréat, bulletins, CNI, feuille administrative I1). Nous vous accompagnerons pour simplifier vos démarches.
– S’inscrire impérativement sur Parcousup en tapant CFA PP 35 sur le moteur de recherche si vous avez moins de 30 ans ou sur la plateforme de candidature de l’Université de Rennes si vous avez plus de 30 ans : https://formations.univ-rennes1.fr/deust-preparateur-en-pharmacie
– La sélection se fait après examen du dossier de candidature par une commission d’examen des vœux. Vous recevrez l’information d’admission via Parcoursup ou par un email de l’Université de Rennes.
– Il s’agit d’une formation exclusivement dispensée en alternance : il faudra donc trouver un maître d’apprentissage pour une promesse d’embauche en pharmacie.
– Une fois les deux conditions à l’entrée en formation validées (la validation de la candidature par la commission de sélection et l’obtention d’une promesse d’embauche), il est alors possible de signer le contrat d’apprentissage (< 30 ans ou >30 ans avec RQTH) ou de professionnalisation (> 30ans et demandeur d’emploi). Le contrat est conclu pour 24 mois.
Les prérequis pour intégrer le DEUST :
Pour suivre la formation dans des conditions favorables, il est nécessaire que l’alternant ait les bases de calcul, de chimie et de biologie. Un baccalauréat à caractère scientifique (S, STL, ST2S notamment) est nécessaire. La qualité du dossier et sa cohérence scientifique sera évaluée par la commission d’examen des vœux Parcoursup afin de garantir aux élèves intégrant le DEUST, les meilleures chances de réussite aux examens.
Des notions de mathématiques, de chimie, de logique mais aussi de français feront donc l’objet d’un test d’auto-positionnement qui vous sera envoyé par la direction du CFA si vous candidatez .
Si l’alternant n’a pas ces bases, il lui est vivement conseillé de mettre à profit son été pour (re)voir ces notions. Des livrets de remise à niveau sont disponibles en vente au CFA. Au cours de l’année, des heures de tutorat peuvent être mises en place à la demande de l’élève, selon les disponibilités de l’équipe pédagogique.