Le DEUST de préparateur technicien en pharmacie, est une formation universitaire par alternance reconnue de niveau 5 (bac+2). Créée en 2022, elle succède au Brevet Professionnel de Préparateur en pharmacie et permet de travailler en pharmacie d’officine. Le DEUST s’articulera avec la future licence professionnelle de Préparateur-Technicien Spécialisé en Pharmacie (en création).

Début de la formation : Septembre 2022 (calendrier disponible prochainement)

Comment candidater ?

Vous souhaitez intégrer le DEUST de Technicien/Préparateur en Pharmacie à la rentrée 2022  ?
 

Vous avez moins de 29 ans et/ou êtes reconnu en qualité de travailleur handicapé et/ou sportif de haut niveau alors les étapes suivantes vous concernent car vous aurez un statut d’apprenti (elles sont toutes obligatoires) :

  1. Prenez contact avec le CFA35PP via contact@cfa35pp.fr
  2. Inscrivez-vous sur Parcoursup : c’est désormais ouvert !
  3. Trouvez un maître d’apprentissage – les annonces de nos futurs maîtres d’apprentissage sont sur le site cfa35pp.fr.
👉 Les inscriptions sur Parcoursup sont ouvertes ! Votre inscription sur cette plateforme est indispensable et obligatoire. On ne saurait trop insister sur ce point.
Que vous soyez lycéen, étudiant, en reconversion professionnelle, en réorientation ou encore dans le monde du travail, à partir du moment où vous serez en apprentissage*, Parcoursup sera la seule voie d’admission en DEUST.
 
Vous retrouverez notre offre de formation sur le moteur de recherche Parcoursup en tapant « CFA PP 35 » en respectant les espaces.
 
⛔ Pour les plus de 29 ans (contrat de professionnalisation) -> merci de nous contacter directement.
 

Quel public est concerné ?

Le DEUST de Préparateur-Technicien en pharmacie s’adresse en premier lieu :

  • aux Bacheliers issus de baccalauréats généraux et technologiques tels que ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).
  • aux personnes en reconversions pouvant justifier d’un niveau d’étude minimum de niveau 4 (bac)

Peuvent également candidater :

  • les bacheliers issus d’autres bacs technologiques et professionnels
  • les étudiants de la filière Santé : 1ère année d’accès aux études de santé, 2ème ou 3ème année de pharmacie validée.

Cette formation de 2 ans est exclusivement accessible par alternance au sein d’une pharmacie d’officine ou d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) au sein d’une clinique privée (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

En savoir plus sur notre organisation pédagogique

Au CFA35PP les élèves ont 19H/semaine en officine et 16H de cours (deux jours/semaine) à l’école. En première année les cours ont lieu le mardi et le vendredi ; en Deuxième Année les cours se tiennent le lundi et le jeudi.

Durée : 2 ans en alternance, 35h par semaine : 420h en centre de formation et 5 semaines de congés payés.

Moyens pédagogiques :
– Formation présentielle : alternance de méthodes pédagogiques classiques (cours magistral, exposé et démonstration) et actives (cas de comptoir, jeux de rôles, mises en situation), capsules vidéos visionnées au CFA en présence des formateurs (dans le cas des 20% de cours dispensés par des enseignants de l’université de Rennes 1)

– Polycopiés fournis aux apprentis ou mis en ligne sur Moodle selon les matières 
– Enseignements dirigés et travaux pratiques en ½ groupes pour expliquer les notions qui méritent d’être plus approfondies.
– Devoirs « maison » en ligne (selon les matières)

 

Moyens d’encadrement :
– Professionnels de santé (pharmaciens, préparateurs en pharmacie)
– Professionnels de la matière enseignée (gestion)
– Intervenants ponctuels (représentants de laboratoires)

Suivi pédagogique & évaluation :
– L’apprenti est évalué tout au long de son parcours de formation et ce dans toutes les matières : par le biais d’interrogations écrites/orales mais aussi de Travaux Pratiques.
– Un examen blanc de BP est organisé au deuxième semestre pour les BP2.
– Un relevé de note de BP blanc et deux bulletins de notes semestriels avec appréciations des formateurs sont édités chaque année et communiqués à l’apprenti et à son maître d’apprentissage.
– Un suivi pédagogique est effectué par la référente pédagogique et l’équipe enseignante.
– Deux entretiens individuels sont effectués (à la fin de chaque semestre) pour faire le point sur les besoins de l’élève, son assiduité, ses résultats et son parcours d’apprentissage. Un compte-rendu téléphonique en est fait au maître d’apprentissage.
– Deux visites annuelles en entreprise sont effectuées par la direction ou les formateurs.