Que faire après le DEUST ? Les possibilités sont nombreuses !
- Préparateur/Technicien en Pharmacie : c’est le métier auquel se destine une majorité des élèves. Le préparateur seconde le Pharmacien dans son officine, il participe à la gestion et la délivrance des médicaments et apporte son expertise dans le domaine de la Législation Pharmaceutique. Les préparations ne représentent désormais plus qu’1% du temps de travail (sauf officine spécialisée).
- Préparateur dans l’industrie pharmaceutique (RNCP36085) : Après une formation diplômante de technicien en pharmacie et cosmétiques industrielles de 10 à 24 mois (1 mois de formation/3 mois d’alternance), suivie dans l’un des 10 établissements de la métropole, ce professionnel exerce un emploi en production au sein de laboratoires de l’industrie pharmaceutique et cosmétique : fabrication, conditionnement, assurance qualité. Il peut également exercer son activité professionnelle en développement industriel et en formulation galénique.
- Préparateur dans un établissement de santé (RNCP39707) : Une année de formation de Préparateur en Pharmacie Hospitalière permet ensuite d’exercer en tant que Préparateur en Pharmacie au sein d’une Pharmacie à Usage Intérieur d’établissements de santé (cliniques, hôpitaux, Services d’incendies et de secours). 8 établissements en métropole et 1 en Guyane.
- Conseiller en Dermo-Cosmétique (RS6751) : pour les préparateurs en pharmacie souhaitant se spécialiser en produits d’hygiène et de soin. Le CQP Dermo-Cosmétique est proposé au CFA de Rennes ainsi que dans 34 autres établissements en métropole.
- Conseiller en Dispositifs Médicaux et Matériel médical (RS6762) : le CQP Dispensation du Matériel Médical en Officine est une nouvelle certification créée par la branche professionnelle, qui vise à répondre aux nouvelles exigences de la profession (émergence de l’Hospitalisation à Domicile, des nouveaux protocoles et dispositifs médicaux, de l’E-santé). 25 établissements en métropole.
- Conseiller en herboristerie : lorsqu’un préparateur en pharmacie se spécialise en Phytothérapie et Aromathérapie par le biais d’une Licence professionnelle de Conseiller spécialisé en Herboristerie et Produits de la santé à base de plantes d’un an. 3 établissements en métropole.
- Cadre de santé (RNCP38443) : La formation diplômante de Cadre de Santé est accessible sur concours en justifiant de 4 ans d’ancienneté. Ce professionnel exerce ensuite dans un établissement de santé/organisme de formation et participe à la gestion, l’encadrement ou l’enseignement. 58 établissements en métropole.
- Orthopédiste-orthésiste (RNCP38812) : Après un Certificat de Technicien Supérieur Orthopédiste Orthésiste qui se passe dans 5 établissements en métropole, le professionnel se spécialise dans la conception, la réalisation et la pose de dispositifs améliorant le confort de l’appareil locomoteur de ses patients.
Données chiffrées 2022 – 2024* :
- Taux d’insertion professionnelle : 100%
- Taux de poursuite d’études : 8.3% (Pharmacie hospitalière, PACES, CQP Dermo-Cosmétique, licence)
* source – sondage novembre 2024 – 98% de réponses – post formation à 6 mois
Retrouvez l’ensemble de nos indicateurs de résultat sur la page suivante ; cliquez ici.