10 mois de formation en alternance à raison de 8H de formation sur une journée (les mardis) et 27H en entreprise par semaine ; soit 278H de formation (cours magistraux, TP, TD).
Moyens pédagogiques :
– Formation présentielle : alternance de méthodes pédagogiques classiques (cours magistraux, exposés et démonstrations) et actives (cas de comptoir, jeux de rôles, mises en situation).
– Polycopiés fournis aux apprentis et mis en ligne sur Moodle selon matières.
– Enseignements dirigés pour accompagner le candidat dans la rédaction de son dossier professionnel.
– Devoirs « maisons » (enquête, animation, mise en place d’un linéaire …) et retour sur ce travail.
– Livret étudiant pour planifier le travail et suivre l’avancée du dossier final des élèves.
Partenariats et intervenants extérieurs (laboratoires de Dermo-Cosmétique, professionnels autres, …).
Moyens d’encadrement :
– Professionnels de santé (pharmaciens spécialisés, préparateurs en pharmacie).
– Professionnels de l’esthétisme et des produits de beauté.
– Spécialiste des techniques de ventes et du merchandising.
Suivi pédagogique & évaluation :
– Le salarié peut être entraîné tout au long de son parcours de formation à l’examen terminal, constitué d’une soutenance d’un dossier professionnel et par une mise en situation professionnelle, par le biais d’entraînements au cours de la formation et d’un CQP blanc.
– Un suivi personnalisé est mis en place pour tout candidat ayant des besoins spécifiques (référente pour personnes en situations de handicap)
– Un suivi pédagogique est effectué par le tuteur du candidat et l’équipe enseignante (livret de suivi, recueil des données clés, relecture des dossiers finaux…)
Passage de l’examen final : le dossier professionnel – Progression et dates clés
– Septembre : Explication des épreuves terminales
– Octobre : Étude des besoins auprès de la patientèle
– Novembre : Présentation de la pharmacie, du contexte concurrentiel et de l’offre commerciale
– Décembre : Validation de l’action de promotion et de l’animation du point de vente retenues
– Janvier : Retour sur les 2 actions retenues et préparation de l’enquête de satisfaction
– Février : Travail sur l’espace dermo-cosmétique
– Mars : Exploitation des résultats de l’enquête de satisfaction
– Avril : Finalisation du dossier professionnel
– Mai : Envoi du dossier au jury
– Juin : Préparation de l’oral
Répartition des matières du CQP
| Matière | 
|---|
| Achats | 
| Analyse de la nature de la peau et conseils associés | 
| Animation du point de vente | 
| Communication appliquée aux conseils | 
| Conception et organisation d’un rayon dermo-cosmétique | 
| Conseils associés aux produits de beauté | 
| Conseils associés aux produits de soin | 
| Conseils associés aux produits d’hygiène | 
| Galénique et actifs | 
| Moyens de la définition d’une politique commerciale | 
| Pathologies de la peau | 
| Physiologie cutanée et types de peau | 
| Règlementation en matière de vente en pharmacie | 
| Suivi des ventes | 
| Techniques de vente | 
