10 mois de formation en alternance à raison de 8H de formation sur une journée (les mardis) et 27H en entreprise par semaine ; soit 278H de formation (cours magistraux, TP, TD).
Moyens pédagogiques :
– Formation présentielle : alternance de méthodes pédagogiques classiques (cours magistraux, exposés et démonstrations) et actives (cas de comptoir, jeux de rôles, mises en situation).
– Polycopiés fournis aux apprentis et mis en ligne sur Moodle selon matières.
– Enseignements dirigés pour accompagner le candidat dans la rédaction de son dossier professionnel.
– Devoirs « maisons » (enquête, animation, mise en place d’un linéaire …) et retour sur ce travail.
– Carnet de bord pour planifier le travail et suivre l’avancée du dossier final des apprentis.
Partenariats et intervenants extérieurs (laboratoires de Dermo-Cosmétique, professionnels autres, …).
Moyens d’encadrement :
– Professionnels de santé (pharmaciens spécialisés, préparateurs en pharmacie).
– Professionnels de l’esthétisme et des produits de beauté.
– Spécialiste des techniques de ventes et du merchandising.
Suivi pédagogique & évaluation :
– L’alternant peut être entraîné tout au long de son parcours de formation à l’examen terminal, constitué d’une soutenance d’un dossier professionnel et par une mise en situation professionnelle, par le biais d’entraînements au cours de la formation.
– Un suivi personnalisé est mis en place pour tout candidat ayant des besoins spécifiques (référente pour personnes en situations de handicap)
– Un suivi pédagogique est effectué par le tuteur du candidat et l’équipe enseignante.
– Un entretien individuel est effectué (chaque semestre) pour faire le point sur les besoins de l’élève, son assiduité, ses résultats et son parcours d’apprentissage.
Passage de l’examen final : le dossier professionnel – Progression et dates clés
– Septembre : Explication des épreuves terminales
– Octobre : Étude des besoins auprès de la patientèle
– Novembre : Présentation de la pharmacie, du contexte concurrentiel et de l’offre commerciale
– Décembre : Validation de l’action de promotion et de l’animation du point de vente retenues
– Janvier : Retour sur les 2 actions retenues et préparation de l’enquête de satisfaction
– Février : Travail sur l’espace dermo-cosmétique
– Mars : Exploitation des résultats de l’enquête de satisfaction
– Avril : Finalisation du dossier professionnel
– Mai : Envoi du dossier au jury
– Juin : Préparation de l’oral
Répartition des matières du CQP
Matière |
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Achats |
Analyse de la nature de la peau et conseils associés |
Animation du point de vente |
Communication appliquée aux conseils |
Conception et organisation d’un rayon dermo-cosmétique |
Conseils associés aux produits de beauté |
Conseils associés aux produits de soin |
Conseils associés aux produits d’hygiène |
Galénique et actifs |
Moyens de la définition d’une politique commerciale |
Pathologies de la peau |
Physiologie cutanée et types de peau |
Règlementation en matière de vente en pharmacie |
Suivi des ventes |
Techniques de vente |